Le kitesurf, dernier-né des sports de glisse.
Le Kitesurf est sans nul doute le sport de glisse par excellence des années 2000. Le potentiel de ce sport est immense et sa pratique est encore méconnue.
Le kitesurf, également appelé kiteboard, kiteboarding, flysurf ou skysurf selon le pays, a dès les années 1960, été imaginé par plusieurs inventeurs. Mais ce n’est qu’en 1984 que le kitesurf est devenu une réalité grâce à Dominique et Bruno Legaignoux qui ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.
La pratique du kitesurf exige des sites très adaptés, notamment en termes de place, permettant au pratiquant de dérouler ses lignes au sol (25m) sans risque pour lui et pour les autres. Mais de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les baigneurs et les pratiquants d’autres sports dominants (comme le surf, la planche à voile, etc.) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.
L’évolution de la technicité et la sécurité proposée par les derniers modèles, notamment sur les ailes plates (2006) et leur capacité à limiter grandement la puissance de l’aile en lâchant la barre à permit de toucher un plus large public. Précisons que de plus en plus de filles s’adonnent à la pratique du kitesurf !
Le couple cerf-volant de traction (kite) et planche (surf) fixée aux pieds fonctionne à merveille. Au-delà de la glisse, les pratiquants se sentent plus proches des éléments naturels et exécutent des sauts avec des figures spectaculaires à plusieurs mètres au-dessus de l’eau.
Il faut de 2 à 5 jours (8 à 20 heures) pour acquérir une certaine autonomie. Tout dépend de votre condition physique et des connaissances techniques acquises dans d’autres sports de glisse, tels que le snowboard, le wakeboard, le skateboard, le surf, le windsurf ou encore le cerf-volant et le parapente.
Il est important de souligner que lekitesurf nécessite tout de même un minimum de condition physique et que l’apprentissage doit se faire via une école labellisée, encadré par des moniteurs diplômés afin de s’initier et de progresser en toute sécurité.
A vos kites, prêt, partez !
7 pings
Skip to comment form