Return to kitesurf

Le sport

Le kitesurf kitealldayLe kitesurf, dernier-né des sports de glisse.

Le Kitesurf est sans nul doute le sport de glisse par excellence des années 2000. Le potentiel de ce sport est immense et sa pratique est encore méconnue.

Le kitesurf, également appelé kiteboard, kiteboarding, flysurf ou skysurf selon le pays, a dès les années 1960, été imaginé par plusieurs inventeurs. Mais ce n’est qu’en 1984 que le kitesurf est devenu une réalité grâce à Dominique et Bruno Legaignoux qui ont démarré leurs travaux et ont déposé le brevet de l’aile courbe à structure gonflable.

La pratique du kitesurf exige des sites très adaptés, notamment en termes de place, permettant au pratiquant de dérouler ses lignes au sol (25m) sans risque pour lui et pour les autres. Mais de nombreux accidents, parfois mortels, et la difficulté de cohabitation avec les baigneurs et les pratiquants d’autres sports dominants (comme le surf, la planche à voile, etc.) ont conduit à son interdiction pure et simple sur certaines plages.

L’évolution de la technicité et la sécurité proposée par les derniers modèles, notamment sur les ailes plates (2006) et leur capacité à limiter grandement la puissance de l’aile en lâchant la barre à permit de toucher un plus large public. Précisons que de plus en plus de filles s’adonnent à la pratique du kitesurf !

Le couple cerf-volant de traction (kite) et planche (surf) fixée aux pieds fonctionne à merveille. Au-delà de la glisse, les pratiquants se sentent plus proches des éléments naturels et exécutent des sauts avec des figures spectaculaires à plusieurs mètres au-dessus de l’eau.

Il faut de 2 à 5 jours (8 à 20 heures) pour acquérir une certaine autonomie. Tout dépend de votre condition physique et des connaissances techniques acquises dans d’autres sports de glisse, tels que le snowboard, le wakeboard, le skateboard, le surf, le windsurf ou encore le cerf-volant et le parapente.

Il est important de souligner que lekitesurf nécessite tout de même un minimum de condition physique et que l’apprentissage doit se faire via une école labellisée, encadré par des moniteurs diplômés afin de s’initier et de progresser en toute sécurité.

A vos kites, prêt, partez !

7 comments

Skip to comment form

    • talon on 7 June 2012 at 15:20
    • Reply

    *bonjour

    j’ai 60 ans je suis parapentiste confirmé et j’aimerais m’essayer  au kite surf

    j’ai fait du powerkite en amateur (chariot )

    je maitrise pas trop mal les voiles de 3m avec barre et depower ( je possede une voile trainer peterlynn) et les voiles de 4m en powerkite

    est ce que votre école accepte d’initier les gens de mon age

    merci pour votre réponse

    jj talon 0473 758473

     

     

    1. Bonjour,
      Ce serait un réel plaisir de vous initier à ce sport !
      Quand je lis vos compétences de parapentiste et aile de traction, la manipulation d’un kite devrait être un jeu d’enfant !
      Au plaisir de vous voir !
      Thibaut

  1. Bonjour Thibaut,

    avec le début de la saison j aimerais vous faire parvenir notre catalogue pour vous offrir nos produits et équipements. donc si vous me donner votre @-mail je vous l envoie

    B3 est le spécialiste espagnole des sports nautiques extremes, basé à Tarifa depuis 1993.

    Bonne journée

    1. Bonjour Julien,
      Merci pour votre e-mail.
      Vous pouvez envoyer le catalogue sur info@kiteallday.be
      Bien à vous

    • VAN EEGHEM Eric on 11 June 2013 at 08:48
    • Reply

    Bonjour,

    Je souhaiterais m’essayer au Kitesurf.

    J’ai 32 ans, j’habite dans la région liégeoise et je suis disponible à partir de ce week-end (du 15 au 16 juin) et le week-end suivant également (22 au 23 juin).

    Pensez-vous qu’en deux jours cela pourrait être possible d’effectuer la totalité des modules? Sinon je peux aussi éventuellement me libérer le vendredi.

    Avez-vous des disponibilités?

    Voici mon numéro de téléphone: 0495/203.273

    Dans l’attente de vous lire,

    Merci beaucoup.

    1. Bonjour,
      Merci de votre demande !
      Je vous répondrai dès ce soir par e-mail.
      Sportivement,
      Thibaut

    2. Bonjour,
      Avez-vous bien reçu mon e-mail ?
      Bien à vous
      Thibaut

Leave a Reply

Your email address will not be published.